FJ2MP/F2MP_DI3 Didaktika 3 Rozvrh výuky DI3 v učebně 56 (čtvrtek) a 54 (pátek) a termíny pro evaluaci praxe Čt 14. 10. 11:35-13:05 a 17:05-18:35 Čt 21. 10. 11:35-13:05 odevzdat materiály z praxe Pá 22. 10. 09:30-13:40 Čt 04. 11. 11:35-13:05 a 17:05-18:35 Čt 11. 11. 11:35-13:05 test DI3 a 17:05-18:35 evaluační seminář k VPx3 Cíle předmětu Předmět je zaměřen na formy nácviku výuky řečových dovedností v jazykové třídě: 1) Poslech s porozuměním: Typy poslechových cvičení. 2) Čtení s porozuměním: Pojem, předmět a cíle čtení. 3) Ústní projev: Pojem a cíle. Nácvik. 4) Písemný projev: Pojem, fáze a metody nácviku. Ukončení: zkouška. Požadavky na ukončení: - Aktivní účast na seminářích (minimálně 70% bez omluvení) – průběžná kontrola. - Test ve francouzském jazyce na probraná témata – 11. 11. 2010 v 11:35-13:05. - Seminární práce: zpracovat ve francouzském jazyce dvě otázky ke státní zkoušce, část a) i b), takovou formou, jakou byste je prezentovali u zkoušky – termín odevzdání 10. 2. 2011 e-mailem na adresu: kylouskova@ped.muni.cz. Otázky ke státní závěrečné zkoušce (mohou být ještě modifikovány) 1. a) La grammaire (définition, types, enseignement). b) L’espace classe (gestion) et l’organisation du travail (travail de groupe). 2. a) Le lexique (définition, techniques pour présenter/expliquer le vocabulaire). b) L’apprenant (besoins, motivation). 3. a) La phonétique et l’orthographe (définition, méthodes et activités de correction). b) L’enseignant (rôles). 4. a) La compréhension orale (choix d´un document sonore, types d’écoute, démarche pédagogique). b) L’interaction enseignant – apprenants (types, contrat d´apprentissage). 5. a) La production orale (types de communication, simulations et jeux de rôles, jeux de créativité). b) L’apprentissage (théories, acquisition/apprentissage, erreur/faute). 6. a) La compréhension écrite (genres et types de textes, types de lecture, démarche pédagogique). b) Les stratégies et styles d’apprentissage. 7. a) La production écrite (types d´écriture, écriture créative). b) L’histoire des méthodologies (grammaire traduction, directe, SGAV, approche communicative, perspective actionnelle). 8. a) L’enseignement de la culture (civilisation et culture, compétence interculturelle, approches pédagogiques). b) Le Cadre européen commun de référence pour les langues et le Portfolio européen des langues (définition, contenu, utilisation). 9. a) L’évaluation en classe de langue (types, pourquoi/quand/comment/quoi évaluer). b) La compétence de communication (compétences générales individuelles, composantes de la compétence de communication). 10. a) L’analyse des manuels du FLE (grille d’analyse). b) Les aides pédagogiques (manuel, tableau, data projecteur, audio, vidéo).