NOVOTNÁ, Šárka. Cléopâtre de la Main parmi les ruines de l'identité du papier mâché : les identités perverses dans Hosanna de Michel Tremblay. In Sabaté, Flocel. Perverse identities. Identities in conflict. Bern: Peter Lang AG, International Academic Publishers, 2015. s. 273-289. Identities. Vol. 3. ISBN 978-3-0343-1556-2.
Další formáty:   BibTeX LaTeX RIS
Základní údaje
Originální název Cléopâtre de la Main parmi les ruines de l'identité du papier mâché : les identités perverses dans Hosanna de Michel Tremblay
Název anglicky Cleopatra from La Main among the ruins of the crepe-paper: perverse identities in Hosanna by Michel Tremblay
Autoři NOVOTNÁ, Šárka (203 Česká republika, garant, domácí).
Vydání Bern, Perverse identities. Identities in conflict, od s. 273-289, 17 s. Identities. Vol. 3, 2015.
Nakladatel Peter Lang AG, International Academic Publishers
Další údaje
Originální jazyk francouzština
Typ výsledku Kapitola resp. kapitoly v odborné knize
Obor Písemnictví, masmedia, audiovize
Stát vydavatele Švýcarsko
Utajení není předmětem státního či obchodního tajemství
Forma vydání tištěná verze "print"
Kód RIV RIV/00216224:14210/15:00082566
Organizační jednotka Filozofická fakulta
ISBN 978-3-0343-1556-2
Klíčová slova anglicky Hosanna; ideology; identity; theatricality; costume
Štítky kontrola_RIV, rivok
Příznaky Mezinárodní význam, Recenzováno
Změnil Změnila: Mgr. Vendula Hromádková, učo 108933. Změněno: 20. 3. 2016 17:11.
Anotace
Lors de son entrée solennelle a Jérusalem, Jésus fut acclamé par l’hosanna des foules ; dans le cas de la piece de théâtre de Michel Tremblay, l’hosanna fonctionne comme attribut de la subversion : d’abord, son (ré)usage paraît blasphématoire ; ensuite, il change néanmoins en acclamation tragique qui accompagne le drame identitaire et ontologique. Notre article tâche de reconstruire, par le biais des topoi chrétiens et de l’ontologie de la chair de Merleau-Ponty, la formation et la structure du costume faussement identitaire, censé cacher l’incertitude existentielle et créer l’illusion de l’Etre idéal. Notre étude prétend également présenter les regles de l’hétérotopie, du monde théâtral des apparitions, qu’est La Main de Michel Tremblay.
Anotace anglicky
Hosanna is the joyful manifesto linked with the arrival of Jesus Christ to Jerusalem, hosanna is the feature of the subversion in the case of the Tremblay's play: first it is blasphemy, later it becomes tragical proclamation about the identity as an ontological drama. Thus our text tries to reconstruct the formation and structure of false identitary costume through various Christian topos and ontology of Merleau-Ponty. This false costume conceals the life uncertainties and it creates the illusion of the desired existence and it presents the rules of heterotopia, theatre universe of impressions which really is Tremblay's La Main.
Návaznosti
MUNI/A/1106/2014, interní kód MUNázev: Doktorské studium v oborech románské jazyky a románské literatury (Akronym: Romanistika DS)
Investor: Masarykova univerzita, Doktorské studium v oborech románské jazyky a románské literatury, DO R. 2020_Kategorie A - Specifický výzkum - Studentské výzkumné projekty
VytisknoutZobrazeno: 16. 8. 2022 06:12