k 2017

La pertinence de la littérature dans la formation pour les futurs enseignants de Français Langue étrangère

BAKEŠOVÁ, Václava

Basic information

Original name

La pertinence de la littérature dans la formation pour les futurs enseignants de Français Langue étrangère

Name in Czech

Význam literatury pro výuku budoucích učitelů francouzštiny jako cizího jazyka

Name (in English)

The relevance of literature in training for future teachers of French as a foreign language

Edition

FORUM Mondial HERACLES Promouvoir la langue française et son enseignement en milieu universitaire par le renforcement de la relation formation/emploi, 2017

Other information

Language

French

Type of outcome

Prezentace na konferencích

Field of Study

50301 Education, general; including training, pedagogy, didactics [and education systems]

Country of publisher

Czech Republic

Confidentiality degree

není předmětem státního či obchodního tajemství

Organization unit

Faculty of Education

Keywords (in Czech)

vzdělávání učitelů francouzštiny; didaktika literatury; interkulturní kompetence

Keywords in English

training of French teachers; didactics of literature; intercultural competences

Tags

International impact
Změněno: 3/3/2018 17:52, doc. Mgr. Václava Bakešová, Ph.D.

Abstract

V originále

Cette intervention se veut une réflexion sur les nouvelles approches de littérature qui mèneraient à une meilleure préparation de futurs professeurs de français. Les textes littéraires en tant que documents authentiques restent un matériel didactique particulier dans l’enseignement des langues étrangères qui s’acquitte en plus la mission de transmetteur de la culture et des valeurs esthétiques. Une bonne compréhension de sa propre culture, la connaissance de la culture de la langue étudiée et l’orientation dans d’autres cultures jouent un rôle important dans le développement des compétences interculturelles.

In Czech

Tento příspěvek je odrazem nových přístupů k literatuře, které by vedly k lepší přípravě budoucích učitelů francouzštiny. Literární texty jako autentické dokumenty zůstávají specifickým didaktickým materiálem ve výuce cizích jazyků a mají také poslání vektoru kultury a estetických hodnot. Dobré pochopení vlastní kultury, znalost jazykové kultury a orientace v jiných kulturách hrají důležitou roli při rozvoji interkulturních kompetencí.