k 2018

Des stéréotypes spatiotemporaux dans les Orphée de Jean Cocteau

NOVOTNÁ, Miroslava

Basic information

Original name

Des stéréotypes spatiotemporaux dans les Orphée de Jean Cocteau

Name (in English)

Spacious and temporal stereotypes in Jean Cocteau's Orphée

Authors

NOVOTNÁ, Miroslava (203 Czech Republic, guarantor, belonging to the institution)

Edition

STÉRÉOTYPES, IDÉES REÇUES ET LIEUX COMMUNS DANS LES LITTÉRATURES D’EXPRESSION FRANÇAISE, 25 et le 26 octobre 2018, Sosnowiec, 2018

Other information

Language

French

Type of outcome

Prezentace na konferencích

Field of Study

60206 Specific literatures

Country of publisher

Poland

Confidentiality degree

není předmětem státního či obchodního tajemství

RIV identification code

RIV/00216224:14210/18:00105101

Organization unit

Faculty of Arts

Keywords (in Czech)

Jean Cocteau; Orfeus; prostor; čas; drama; film

Keywords in English

Jean Cocteau; Orpheus; space; time; drama; movie

Tags

International impact, Reviewed
Změněno: 2/6/2019 21:26, PhDr. Miroslava Novotná, Ph.D.

Abstract

V originále

Le texte se concentre sur la piece Orphée de 1927, le film Le Sang d´un poete de 1930, le film Orphée de 1950 et le film Le Testament d´Orphée de 1960. En ce qui concerne cette tétralogie orphique libre, les images archétypales du reve sont employées plus ou moins dans chaque ouvrage. L´auteur a mentionné plusieurs fois qu´il était souvent inspiré par le mécanisme du reve, par les modifications spatiotemporelles et conséquemment, par les changements de la suite des images, par des métaphores et paraboles. Les expériences, les impressions et les événements liés a la mort donnent la naissance aux histoires par lesquelles Cocteau exprime sa propre conception poétique de l´univers derriere le miroir.

In Czech

Text se zaměřuje na hru Orfeus z roku 1927, film Básníkova krev z roku 1930, film Orfeus 1950 a film Básníkova závěť z roku 1960. V této volné orfeovské tetralogii jsou archetypální obrazy snů použity více méně v každém díle. Autor víckrát uváděl, že byl inspirován mechanismem snu, časoprostorovými změnami, a tím také změnou sledu obrazů, metaforami a parabolami. Zkušenosti, dojmy a události spojené se smrtí tak vytvářejí příběhy, jejichž prostřednictvím Cocteau vyjadřuje svou vlastní poetickou koncepci světa za zrcadlem.

Links

MUNI/A/1007/2017, interní kód MU
Name: Studentská odborná činnost v rámci studia české literatury a mezikulturních studií 2018
Investor: Masaryk University, Category A