C 2022

Au-delà du texte : Le développement de la précision linguistique du français oral en ligne après une lecture détaillée des textes

NERUŠILOVÁ, Terezie

Basic information

Original name

Au-delà du texte : Le développement de la précision linguistique du français oral en ligne après une lecture détaillée des textes

Name (in English)

Beyond the text: linguistic accuracy of spoken French and its development after detailed reading online activities

Authors

NERUŠILOVÁ, Terezie (203 Czech Republic, guarantor, belonging to the institution)

Edition

Krakow, Autour du texte dans les études françaises, p. 127-140, 14 pp. Biblioteka Jagiellońska, 2022

Publisher

Uniwersytet Jagielloński w Krakowie, Biblioteka Jagiellońska

Other information

Language

French

Type of outcome

Kapitola resp. kapitoly v odborné knize

Field of Study

50301 Education, general; including training, pedagogy, didactics [and education systems]

Country of publisher

Poland

Confidentiality degree

není předmětem státního či obchodního tajemství

Publication form

electronic version available online

References:

RIV identification code

RIV/00216224:14410/22:00126007

Organization unit

Faculty of Education

ISBN

978-83-67127-17-2

Keywords (in Czech)

mluvení; detailní četba; jazyková přesnost; chyba; jazyková komplexnost; jazyková plynulost

Keywords in English

speaking skill; detailed reading; linguistic accuracy; error; complexity of language; fluidity of language

Tags

International impact, Reviewed
Změněno: 3/4/2023 09:29, Mgr. Daniela Marcollová

Abstract

V originále

Ce chapitre présente une recherche sur la précision linguistique du français oral menée dans le cadre d’un cours en ligne pour des étudiants à l’université et sur l’impact de la lecture détaillée sur le développement de cette précision. Une analyse quantitative et qualitative des erreurs a été effectuée pour évaluer le développement de la production orale en ce qui concerne la précision et pour repérer les aspects du langage particulièrement difficiles pour ces étudiants. Des exemples concrets d’expressions utilisées dans les textes étudiés pendant le cours ont ensuite été relevés pour déterminer si ces expressions se retrouvent dans les discours oraux des apprenants et si leur emploi influence la précision linguistique du langage de cette production orale. Les résultats soulignent surtout l’importance de se concentrer davantage sur la prononciation dans les cours de FLE en ligne. De manière plus globale, les résultats montrent que le développement du langage oral ne peut pas être considéré juste à partir d’un seul aspect en montrant les exemples du développement de l’aspect de la complexité au détriment de la précision.

In Czech

V této kapitole je představen výzkum, který se zabývá jazykovou přesností mluvené francouzštiny u studentů distančního univerzitního kurzu a zaměřuje se na možný dopad detailního čtení na rozvoj této přesnosti. V rámci výzkumu byla provedena kvantitativní a kvalitativní analýza chyb, která měla za cíl posoudit vývoj mluveného projevu studentů z hlediska přesnosti a identifikovat aspekty jazyka, které jsou pro tyto studenty obzvláště obtížné. Následně byly prozkoumány konkrétní příklady výrazů z textů studovaných v průběhu kurzu, aby se zjistilo, zda se tyto výrazy nacházejí v mluveném projevu studentů a zda jejich použití ovlivňuje jazykovou přesnost výsledného jazyka. Výsledky podtrhují především potřebu více se v online kurzech francouzštiny zaměřit na výslovnost. Výsledky dále podtrhují příklady rozvoje komplexnosti, které ukazují, že rozvoj mluveného jazyka nelze posuzovat pouze z hlediska přesnosti.

Links

EF19_073/0016943, research and development project
Name: Interní grantová agentura Masarykovy univerzity
MUNI/IGA/1512/2020, interní kód MU
Name: Accuracy of Spoken French: Operationalizing And Measurement at the A2 Level
Investor: Masaryk University