V originále
Trouvant des points communs dans les livres d auteur de Daisy Mrázková (1923-2016) et Anne Herbauts (1975) consacrés aux enfants préscolaires, nous examinons et analysons dans notre article leur approche artistique vis-a-vis une notion physique et philosophique - celui de l espace et de sa dynamique. Ceci nous intéresse dans le sens comme le présente Gérard Bensussan en décrivant l espace comme un phénomène qui « reste en lui-même indéterminé car nous ne savons pas s il manifeste une structure englobante rassemblant toutes les choses et les lieux ou bien s il ne s agit que d'un phénoemène dérivé de la multiplicité des lieux ».
Česky
Autorské knihy Daisy Mrázkové (1923-2016) a Anne Herbauts (1975) věnované předškolním dětem vykazují podle nás řadu společných rysů. Ve článku zkoumáme a analyzujeme přístup obou umělkyň k fyzikálnímu a filozofickému pojetí - prostoru a jeho dynamiky. Vycházíme z definice Gérarda Bensussana, který popisuje prostor jako fenomén, který „zůstává sám o sobě neurčitý, protože nevíme, zda se v něm projevuje všeobjímající struktura spojující všechny věci a místa, nebo se jedná o fenomén pouze odvozený od množství míst“.
Anglicky
Finding commonalities in the author's books by Daisy Mrázková (1923-2016) and Anne Herbauts (1975) devoted to preschool children, we examine and analyze in our article their artistic approach to a physical and philosophical notion - that of space and its dynamics. This interests us in the sense as Gérard Bensussan presents it by describing space as a phenomenon which "remains in itself indeterminate because we do not know if it manifests an encompassing structure bringing together all things and places or if it is only a phenomenon derived from the multiplicity of places”.