SEDLÁČKOVÁ, Kateřina. Michel Butor : De l'intertextualité au dialogue des arts. In Anna Kieliszczyk, Ewa Pilecka. La perspective interdisciplinaire des études françaises et francophones. 1. vyd. Lask: Oficyna Wydawnicza LEKSEM, 2009. s. 247-253, 324 s. ISBN 978-83-60178-42-3.
Další formáty:   BibTeX LaTeX RIS
Základní údaje
Originální název Michel Butor : De l'intertextualité au dialogue des arts.
Název anglicky Michel Butor : From intertextuality to dialogue of arts
Autoři SEDLÁČKOVÁ, Kateřina (203 Česká republika, garant, domácí).
Vydání 1. vyd. Lask, La perspective interdisciplinaire des études françaises et francophones, od s. 247-253, 324 s. 2009.
Nakladatel Oficyna Wydawnicza LEKSEM
Další údaje
Originální jazyk francouzština
Typ výsledku Stať ve sborníku
Obor Písemnictví, masmedia, audiovize
Stát vydavatele Polsko
Utajení není předmětem státního či obchodního tajemství
Forma vydání tištěná verze "print"
Kód RIV RIV/00216224:14640/09:00058842
Organizační jednotka Centrum jazykového vzdělávání
ISBN 978-83-60178-42-3
Klíčová slova česky intertextualita; intermadialita; umění; interakce; Michel Butor
Klíčová slova anglicky arts; intertextuality; intermediality; interaction; Michel Butor
Příznaky Mezinárodní význam, Recenzováno
Změnil Změnila: Mgr. Kateřina Sedláčková, Ph.D., učo 13169. Změněno: 25. 3. 2013 16:44.
Anotace
Si des oeuvres d’arts sont omnipresentes dans les romans de Michel Butor pendant sa periode du Nouveau Roman, la rencontre creative du texte et de la peinture (et de la musique) deviendra vite le fondement de son ecriture. Bien que la pratique de la collaboration des ecrivains avec des artistes soit devenue courante depuis deux siecles derniers, Michel Butor ne se laisse pas seduire par des procedes eprouves et se lance sur le chemin risque d’experimentations. Sa vision d’interaction des arts avec les lettres se traduit par une intertextualite debordante qui atteint tous les domaines de la creation artistique. Tachant de prouver le lien etroit entre le texte et l’image et son influence sur notre apprehension de la realite, Butor, universitaire actif, n’oublie pas de poursuivre son but pedagogique d’instruire le lecteur et de lui apprendre a lire autrement. L’objectif de cet article est de demontrer sur l’exemple du cycle Illustrations les principes de l’ecriture butorienne apres le Nouveau Roman par rapport aux tendances actuelles du rapprochement des arts.
Anotace anglicky
Works of art are ubiquitous in Michel Butor's novels during Nouveau Roman period and creative meeting of text and painting (and music) quickly became the foundation of his writing. Although the practice of collaboration of artists with writers has become routine for last two centuries Michel Butor is not seduced by proven processes and embarks on the risky path of experimentation. His vision of interaction of the arts and litterature is reflected in an overflowing intertextuality that reaches all areas of artistic creation. Struggling to prove the link between text and image and its influence on our perception of reality, Butor, university professor, does not forget to continue his educational purposes to educate the reader and teaches him to read in the different way. The objective of this article is to demonstrate on the example of the cycle Illustrations the principles of Butor’s writing after the Nouveau Roman period compared to current trends in the approximation of the arts.
VytisknoutZobrazeno: 25. 7. 2021 09:07