k 2009

Trois chambres à Manhattan et Maigret à New York de Georges Simenon, l’exemple de la subjectivité dans un roman psychologique et un roman policier

POUČOVÁ, Marcela

Basic information

Original name

Trois chambres à Manhattan et Maigret à New York de Georges Simenon, l’exemple de la subjectivité dans un roman psychologique et un roman policier

Name in Czech

Subjektivita v románech Tři pokoje na Manhattanu a Maigret v New Yorku Georgese Simenona

Name (in English)

Subjectivity in the novels Three Bedrooms in Manhattan and Maigret in New York's Underworld by Georges Simenon

Edition

colloque postdoctoral Sujet et subjectivité Université Masaryk de Brno, 25-28 septembre 2009, 2009

Other information

Language

French

Type of outcome

Prezentace na konferencích

Field of Study

Literature, mass media, audio-visual activities

Country of publisher

Czech Republic

Confidentiality degree

není předmětem státního či obchodního tajemství

Organization unit

Faculty of Education

Keywords (in Czech)

literární historie paraliteratura francouzský detektivní román Georges Simenon

Keywords in English

the history of literature the para-literature Crime Novel French Georges Simenon

Tags

International impact
Změněno: 14/3/2011 18:38, Mgr. Marcela Poučová, Ph.D.

Abstract

V originále

Cette contribution aimerait rendre honneur à un des grands romans généralistes de Simenon Trois chambres à Manhattan écrit en 1946. Le roman, dont le sujet raconte une simple histoire d’amour reflète la propre expérience de l’auteur tout en ajoutant sa maîtrise de l’écriture. Le roman Maigret à New York a été écrit seulement peu après. La brève comparaison de deux oevres permettra de voir plus clair les motifs subjectifs de l’auteur qui se sont trouvés à l’origine de l‘impulsion créatrice.

In Czech

Příspěvek se zabývá analýzou dvou románů Georgese Simenona. Psychologického románu Tři pokoje na Manhattanu a detektivního románu Maigret v New Yorku. První příběh vypráví milostný příběh dvou emigrantů a odráží subjektivní pocity autora po jeho příjezdu do USA v roce 1946. Maigret v New Yorku byl napsán nedlouho poté. Krátké srovnání dovoluje odhalit subjektivní motivy, které autora vedly k napsání obou děl.