J 2022

Les eaux supérieures dans la cosmologie chrétienne, entre historiographie et matérialité. Un hommage a' André Grabar (1896-1990)

FOLETTI, Ivan a Adrien PALLADINO

Základní údaje

Originální název

Les eaux supérieures dans la cosmologie chrétienne, entre historiographie et matérialité. Un hommage a' André Grabar (1896-1990)

Název anglicky

The upper waters in Christian cosmology, between historiography and materiality. A tribute to André Grabar (1896-1990)

Autoři

FOLETTI, Ivan (203 Česká republika, garant, domácí) a Adrien PALLADINO (250 Francie, domácí)

Vydání

Cahiers archéologiques : fin de l'antiquite et moyen age, Paris, A. & J. Picard, 2022, 0068-4945

Další údaje

Jazyk

francouzština

Typ výsledku

Článek v odborném periodiku

Obor

60401 Arts, Art history

Stát vydavatele

Francie

Utajení

není předmětem státního či obchodního tajemství

Odkazy

Kód RIV

RIV/00216224:14210/22:00129493

Organizační jednotka

Filozofická fakulta

Klíčová slova anglicky

André Grabar; Upper Waters; Christian Cosmology; Illusion and reality

Štítky

Změněno: 10. 3. 2023 11:12, doc. Mgr. Pavel Suchánek, Ph.D.

Anotace

V originále

En partant d'une étude d'André Grabar datant de 1959, nous voudrions, dans un premier moment, nous pencher sur la méthode employée par Grabar dans ce texte, et tacher de comprendre pourquoi, a' ce moment précis de sa biographie, il décida de dédier une étude a' un sujet semblable. Dans un second moment, nous souhaiterions proposer une réflexion plus complexe concernant les barrières visuelles, physiques et performatives permettant l’accès a' une vision divine au sein de l’espace sacré tardo-antique. Comme nous allons essayer de le démontrer, la proposition de Grabar peut en effet etre inscrite au sein d’un schéma plus ample. La derniere partie de notre article sera enfin dédiée a' une tentative de comprendre la part de l’historicité dans l’élaboration intellectuelle des principes de l’histoire de l’art chez Grabar.

Anglicky

Starting from a study by André Grabar dating from , we would like, in a first moment, to look at the method employed by Grabar in this text, and try to understand why, at this precise moment in his biography, he decided to dedicate a study to a similar subject. In a second moment, we would like to propose a more complex reflection on the visual, physical and performative barriers to accessing a divine vision within the Late Antique sacred space. As we will try to demonstrate, Grabar's proposal can indeed be inscribed within a larger scheme. The last part of our article will finally be dedicated to an attempt to understand the part of historicity in the intellectual elaboration of the principles of art history in Grabar.

Návaznosti

TL02000495, projekt VaV
Název: Potenciál migrace. Přínos (nejen) ruských emigrantů meziválečné Evropě (Akronym: PE)
Investor: Technologická agentura ČR, Potenciál migrace. Přínos (nejen) ruských emigrantů meziválečné Evropě