J 2008

Comment faciliter la lecture des textes littéraires en classe de langue

KYLOUŠKOVÁ, Hana

Basic information

Original name

Comment faciliter la lecture des textes littéraires en classe de langue

Name in Czech

Jak usnadnit čtení literárních textů v jazykové třídě

Name (in English)

How to Facilitate the Lecture of Literary Texts in Foreign Language Class

Authors

KYLOUŠKOVÁ, Hana

Edition

Lingua viva, České Budějovice, Jihočeská univerzita, 2008, 1801-1489

Other information

Language

French

Type of outcome

Článek v odborném periodiku

Field of Study

50300 5.3 Education

Country of publisher

Czech Republic

Confidentiality degree

není předmětem státního či obchodního tajemství

Organization unit

Faculty of Education

Keywords in English

foreign language teaching - literature

Tags

International impact, Reviewed
Změněno: 12/11/2008 07:55, PhDr. Hana Kyloušková, Ph.D.

Abstract

V originále

En classe de langue, la lecture occupe une place importante car la compréhension écrite est l une des compétences nécessaires pour acquérir la compétence de communication. Aussi la lecture des textes littéraires est-elle irremplaçable parce que le document littéraire relie la langue enseignée a une utilisation pratique offrant une riche palette de sujets pour inciter les apprenants a la lecture. L article présente quelques problemes généraux concernant la recherche des approches qui facilitent la lecture littéraire en classe de langue, apprivoisent les apprenants, soutiennent leur motivation, améliorent leur compétence de lecture et développent leur compétence communicative. Tout d abord, il mentionne des facteurs qui influencent la compréhension du texte littéraire et, ensuite, il présente quelques stratégies de lecture et des méthodes de travail avec un document littéraire en classe de langue.

In Czech

Literární text je neoddělitelnou součástí procesu osvojování cizího jazyka. Kromě estetického a emocionálního zážitku se totiž podílí na rozvoji komunikativní kompetence žáků ve všech jejích složkách. Článek nejprve upozorňuje na faktory, které usnadňují nebo naopak brání porozumění textu, dále traktuje obecnou problematiku týkající se čtení v cizojazyčné výuce. Aby čtení textu v cizím jazyce bylo účinné a žákům se usnadnilo jeho pochopení, musí se postupovat systematicky. Doporučuje se proto rozdělit práci s textem na několik etap, z nichž nejdůležitější sou příprava na čtení, vlastní čtení a využití textu.