J 2015

Entre le théâtre, l’opéra et le roman : le cas de Michel Tremblay

KYLOUŠEK, Petr

Basic information

Original name

Entre le théâtre, l’opéra et le roman : le cas de Michel Tremblay

Name in Czech

Na pomezí divadla, opery a románu: tvorba Michela Tremblaye

Name (in English)

Between Theatre, Opera and Novel: the Case of Michel Tremblay

Authors

KYLOUŠEK, Petr (203 Czech Republic, guarantor, belonging to the institution)

Edition

Svět literatury, Praha, Univerzita Karlova, Filozofická fakulta, 2015, 0862-8440

Other information

Language

French

Type of outcome

Článek v odborném periodiku

Field of Study

Literature, mass media, audio-visual activities

Country of publisher

Czech Republic

Confidentiality degree

není předmětem státního či obchodního tajemství

RIV identification code

RIV/00216224:14210/15:00083586

Organization unit

Faculty of Arts

Keywords (in Czech)

quebecká literatura; Michel Tremblay; mezižánrová poetika

Keywords in English

Quebec literature; Michel Tremblay; intergeneric poetics

Tags

International impact, Reviewed
Změněno: 20/3/2016 17:21, Mgr. Vendula Hromádková

Abstract

V originále

Dans le contexte québécois, la poétique de Michel Tremblay représente une tentative de transfiguration de l’axiologie plébéienne en littérature élevée, de portée universelle. Le joual, langue de la périphérie montréalaise, et ses locuteurs, personnages souvent marginaux, sont mis en valeur par l’application des principes du drame religieux, de la tragédie grecque et de l’opéra qui s’inscrivent dans les procédés constitutifs des pieces de théâtre et des proses. Or, il ne s’agit pas seulement, chez Tremblay, d’un usage subtile des genres et de leur interaction, mais d’une écriture qui pose des questions fondamentales sur les limites et la nature de la mimésis et les qualités de la parole, autrement dit sur les potentialités de la représentation par la parole et de la parole. Les réflexions générales de la partie introductive sont illustrées par les différentes modalités exploitées par Michel Tremblay, notamment dans les romans Le Premier Quartier de la lune (1989), Le cahier noir (2003), La Traversée de la ville (2008), et la piece de théâtre Sainte Carmen de la Main (1976).

In Czech

V kontextu quebecké literatury představuje poetika Michela Tremblaye pokus o transfiguraci plebejské axiologie ve vysokou literaturu univerzálního dosahu. Joual, jazyk montrealské periférie, a jeho uživatelé pocházející často z marginalizovaných společenských vrstev procházejí proměnou, která čerpá z postupů řecké tragédie a opery. Tyto postupy se uplatňují v autorových divadelních hrách a románech. V Tremblayově případě se ovšem nejedná jen o využití jednotlivých žánrů a jejich interakci, nýbrž o tvorbu, která klade základní otázky týkající se podstaty mimeze, vlastností řeči, či lépe řečeno problému zobrazení řeči a prostřednictvím řeči. Úvodní obecné úvahy jsou v články exeplifikovány na tvorbě Michela Tremblaye, jmenovitě na románech Le Premier Quartier de la lune (1989), Le cahier noir (2003), La Traversée de la ville (2008) a na divadelní hře Sainte Carmen de la Main (1976).

Links

MUNI/A/1106/2014, interní kód MU
Name: Doktorské studium v oborech románské jazyky a románské literatury (Acronym: Romanistika DS)
Investor: Masaryk University, Category A