La personnification de la Mort en littérature pour enfants
ŠUBRTOVÁ, Milena. La personnification de la Mort en littérature pour enfants. In Figurations de la mort et du deuil en littérature de jeunesse. 2017. |
Další formáty:
BibTeX
LaTeX
RIS
|
Základní údaje | |
---|---|
Originální název | La personnification de la Mort en littérature pour enfants |
Název anglicky | Personification of death in literature for children |
Autoři | ŠUBRTOVÁ, Milena (203 Česká republika, garant, domácí). |
Vydání | Figurations de la mort et du deuil en littérature de jeunesse, 2017. |
Další údaje | |
---|---|
Originální jazyk | francouzština |
Typ výsledku | Prezentace na konferencích |
Obor | 60206 Specific literatures |
Stát vydavatele | Francie |
Utajení | není předmětem státního či obchodního tajemství |
Kód RIV | RIV/00216224:14410/17:00099194 |
Organizační jednotka | Pedagogická fakulta |
Klíčová slova česky | literatura pro děti; personifikace; smrt |
Klíčová slova anglicky | Literature for children; personification; death |
Příznaky | Mezinárodní význam |
Změnil | Změnila: doc. PhDr. Milena Šubrtová, Ph.D., učo 2019. Změněno: 21. 3. 2018 21:50. |
Anotace |
---|
Le procédé de personnification est souvent appliqué dans les livres pour les enfants, dans le corpus des livres analysés il s’appuie sur une pensée magique inconventionelle. La réalisation n’y respecte pas des conventions, tout en offrant a l’enfant de l’espace pour créer des sens supplémentaires. Les impulsions viennent des niveaux textuel et pictural, dont le dernier offre une grande quantité de références intericoniques. Ce glissement de l’informatif vers l’imaginaire est un point commun avec la littérature pour les adultes, fait qui range maints livres examinés parmi ceux qui trouvent un écho positif aupres des lecteurs adultes. |
Anotace anglicky |
---|
Most of the observed books are based on personification. The method of personification is traitionally used in books for children, but it is expressed unconventionally and it offers a child the needed space for discovering other messages. Current readers - children are used to analysing icons and they have a developed sense of detail. It is the fact that the functional priority of current picture book moves from its informative task to the expression of imagination. It interconnects works for children and works for adults. |
Návaznosti | |
---|---|
MUNI/A/1084/2016, interní kód MU | Název: Čtenářství a rozvíjení čtenářské gramotnosti v kontextu jazykové a literární komunikace |
Investor: Masarykova univerzita, Čtenářství a rozvíjení čtenářské gramotnosti v kontextu jazykové a literární komunikace, DO R. 2020_Kategorie A - Specifický výzkum - Studentské výzkumné projekty |
VytisknoutZobrazeno: 19. 9. 2024 14:39