FJIA024 Jazykový seminář VI

Filozofická fakulta
jaro 2013
Rozsah
0/2/0. 2 kr. Ukončení: z.
Vyučující
doc. Christophe Gérard L. Cusimano (přednášející)
doc. PhDr. Petr Dytrt, Ph.D. (přednášející)
Garance
Mgr. Petr Vurm, Ph.D.
Ústav románských jazyků a literatur – Filozofická fakulta
Dodavatelské pracoviště: Ústav románských jazyků a literatur – Filozofická fakulta
Rozvrh
St 14:10–15:45 L31
Předpoklady
FJIA006 Jazykový seminář II && FJIA021 Jazykový seminář V
Le cours nécessite un niveau de français courant. Aussi le cours est-il ouvert au étudiants de troisième année au minimum.
Omezení zápisu do předmětu
Předmět je určen pouze studentům mateřských oborů.
Mateřské obory/plány
Cíle předmětu
Ce cours devrait permettre aux étudiants, déjà avancés dans la maîtrise de l’argumentation et de la dissertation, de s’initier aux difficultés et aux rigueurs du discours scientifique : l’accent sera surtout mis sur les différents types de raisonnement logique et leur formulation. Dans ce cadre, il s’agira en particulier de mettre en perspective ce savoir fraîchement acquis à la rédaction d’articles scientifiques. C’est d’ailleurs cette unité de discours qui servira de mode d’évaluation pour ce cours.
Osnova
  • A. Qu’est-ce que la recherche universitaire ? I. Les méthodes d’analyse II. Problèmes de problématique III. Morale et argumentation
  • B. Le raisonnement scientifique I. Typologie des unités de raisonnement II. Développer des arguments III. Comment être convaincant ?
  • C. Mise en application aux cas des articles scientifiques
  • I. Méthodologie de la rédaction d’articles II. Les conventions textuelles III. Cas pratiques
Literatura
  • BEAUD M., 2003, L’art de la thèse, Paris, La Découverte, Repères.
  • BIYOGO G., 2005, Traité de méthodologie et d’épistémologie de la recherche, Paris, L’Harmattan.
  • GUIDERE M., 2003, Méthodologie de la recherche, Paris, Ellipses.
  • LEBRUN J.-L., 2007, Guide pratique de rédaction scientifique – Comment écrire pour le lecteur scientifique international, Les Ulis, EDP Sciences.
  • MEYER B., 1996, Maîtriser l’argumentation – Exercices et corrigés, Paris, Cursus, Armand Colin.
  • POCHET B., 2009, La rédaction d’un article scientifique – Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et aux sciences de la vie à l’heure du libre accès, Gembloux, Presses agronomiques de Gembloux.
Výukové metody
Přednáška: výklad a definice základních pojmů a jejich exemplifikace na konkrétních textech (nahrávkách) z různých typů textů a jazykových registrů. Seminář: Aplikace nabytých teoretických znalostí na autentických textech (nahrávkách). Formou prezentace student prokazuje schopnost samostatně propojit své teoretické znalosti s prací s konkrétním textem.
Metody hodnocení
Zápočet - odevzdané písemné práce dle požadavků vyučujícího. Účast na semináři je povinná.L’évaluation du cours se divise en deux parties : l’une théorique visant à contrôler le bon apprentissage des éléments du cours (50 % de la note finale) ; l’autre pratique et qui consiste dans la rédaction d’un article scientifique sur un sujet donné (50 % de la note finale). S’agissant d’un contrôle continu des connaissances, il n’y aura pas d’examen final.
Vyučovací jazyk
Francouzština
Další komentáře
Studijní materiály
Předmět je vyučován každoročně.
Informace k inovaci předmětu
Předmět byl inovován v rámci projektu „Filozofická fakulta jako pracoviště excelentního vzdělávání: Komplexní inovace studijních oborů a programů na FF MU s ohledem na požadavky znalostní ekonomiky (FIFA) – reg.č. CZ.1.07/2.2.00/28.0228, který je spolufinancován Evropským sociálním fondem a státním rozpočtem České republiky.

logo image
Předmět je zařazen také v obdobích jaro 2000, jaro 2001, jaro 2002, jaro 2003, jaro 2004, jaro 2005, jaro 2006, jaro 2007, jaro 2008, jaro 2009, jaro 2010, jaro 2011, jaro 2012, jaro 2014, jaro 2015, jaro 2016, jaro 2017, jaro 2018, jaro 2019, jaro 2020, jaro 2021, jaro 2022.